Accueil Conseils en urbanisme Conseils généraux pour une urbanisation de qualité - Cadre réglementaire
Index de l'article
Conseils généraux pour une urbanisation de qualité
Cadre réglementaire
Préconisations urbaines
Toutes les pages

 Cadre réglementaire

 

Le cadre réglementaire du permis de construire est défini par le code de l’urbanisme. Un grand nombre de communes se sont dotées d’un règlement spécifique (Plan d’occupation des sols (POS) ou Plan local d’urbanisme (PLU)) qui définit les règles auxquelles doivent se conformer les projets (implantation, hauteur, aspect extérieur…). Ce document, consultable en mairie ou à la Direction Départementale des Territoires (DDT), intègre également les servitudes d’utilité publiques applicables sur le territoire de la commune. Ces servitudes complètent les dispositions élaborées dans le cadre du règlement d’urbanisme.

La servitude des abords est définie par le code du patrimoine. Elle a pour objectif de protéger l’environnement des monuments historiques en instituant un contrôle des projets de construction situés dans les abords du monument. Le contrôle est exercé par l’architecte des bâtiments de France (ABF) territorialement compétent.

L’Architecte des Bâtiments de France est investi de compétences propres qui l’habilitent à donner un contenu concret à cette servitude par les avis qu’il doit nécessairement formuler sur les projets de travaux. Ces avis sont généralement accompagnés de prescriptions architecturales destinées à améliorer l’intégration du projet dans son environnement. Ces prescriptions peuvent être plus contraignantes que le document d’urbanisme de la commune. L’avis de l’ABF ne préjuge pas des règlements spécifiques relevant de la compétence d’autres services (urbanisme, code civil, droit social, hygiène…).

Le recours à un professionnel pour l’élaboration de vos plans et le suivi du dossier de permis de construire (architecte, maître d’œuvre) est vivement recommandé. Il existe également, selon la situation et la nature des travaux, des organismes spécifiques susceptibles d’apporter des conseils aux particuliers : PACT d’Indre et Loire, Parc Naturel Régional, architectes consultants et architectes-conseil de la DDT, CAUE (pour les particuliers) ou ADAC (pour les collectivités)….